Communiqués

Les organismes publics de soutien aux arts du Canada (OPSAC) réaffirment le rôle des arts dans la vitalité sociale et économique du Canada

Montréal, le 25 novembre 2008 – Des représentants de conseils des arts de  tout le Canada se sont réunis à Moncton, au Nouveau-Brunswick les 12, 13 et 14 novembre  à l’occasion de l’Assemblée générale annuelle des organismes publics de soutien aux arts du Canada (OPSAC).

Les directeurs exécutifs et les présidents des OPSAC — le réseau des conseils des arts fédéral, provinciaux et territoriaux et des organismes publics de soutien aux arts  similaires  — ont échangé sur les pratiques exemplaires de soutien aux organismes artistiques, les questions de gouvernance, ainsi que sur les moyens de renforcer et d’améliorer le réseau des OPSAC. Ils ont également adopté un plan d’action triennal pour le réseau des OPSAC.

« Dans le contexte de la crise financière et du ralentissement économique qui sévit actuellement, les membres des OPSAC ont réaffirmé l’importante contribution que les arts apportent – grâce aux artistes et aux organismes artistiques de toutes dimensions – à la qualité de vie et à la vitalité économique de la société canadienne », a déclaré Yvan Gauthier, président-directeur général du Conseil des arts et des lettres du Québec et président du comité directeur des OPSAC.

Pendant cette rencontre, Alan Davey, directeur général de l’Arts Council England, a été invité à se joindre aux membres de l’OPSAC afin d’échanger sur les divers moyens d’appuyer les organismes artistiques.

Lors de leur assemblée, les membres des OPSAC ont également confirmé la composition du nouveau comité directeur, lequel est constitué de représentants de Terre-Neuve-et-Labrador, du Québec, de l’Ontario, du Manitoba, de la Saskatchewan, de la Colombie-Britannique, des Territoires du Nord-Ouest et du Conseil des Arts du Canada.

Les OPSAC forment un réseau qui unit et dessert les conseils des arts provinciaux et territoriaux, ainsi que le conseil des arts fédéral et les organismes publics de soutien aux arts similaires du Canada. Les OPSAC sont actifs depuis 2005 et comptent un organisme représentant chacune des provinces et chacun des territoires du Canada. Ils organisent trois réunions de perfectionnement professionnel par année pour les présidents, les directeurs exécutifs et les membres du personnel, en plus de l’Assemblée générale annuelle. Le budget combiné des membres des OPSAC dépasse le montant de 375 millions de dollars.


La prochaine assemblée générale annuelle des OPSAC aura lieu du 25 au 27 novembre 2009, à Vancouver, en Colombie-Britannique.

-30-

Relations avec les médias :

Yvan Gauthier
Président-directeur général, Conseil des arts et des lettres du Québec, et président du Comité directeur des organismes publics de soutien aux arts du Canada (OPSAC).
(514) 864-4333
yvan.gauthier@calq.gouv.qc.ca

Avis importants

Date de révision : 2011-03-02