Archives de nouvelles

Les organismes publics de soutien aux arts du Canada (OPSAC) applaudissent à l'augmentation du soutien au financement public des arts

Ottawa, le 28 novembre 2007 – Les divers conseils des arts de partout au Canada se sont réjouis du soutien croissant au financement public des arts au cours de l’assemblée annuelle des organismes publics de soutien aux arts du Canada (OPSAC).

Les directeurs généraux et les présidents des organismes membres de l’OPSAC – le réseau canadien de conseils et d’organismes de soutien aux arts fédéraux, provinciaux et territoriaux – ont souligné que 8 des 14 membres de l’OPSAC ont bénéficié d’une hausse de leur budget au cours de la dernière année, une augmentation totale de 54 millions de dollars pour l’exercice financier 2007-2008.

« Ces nouveaux fonds confirment que le gouvernement reconnaît la valeur du financement public pour les arts au Canada », a déclaré Martha Durdin, présidente du Conseil des arts de l’Ontario et membre du comité de direction de l’OPSAC. « La puissance des arts réside non seulement dans l’enrichissement personnel qu’ils nous procurent, mais aussi dans leur contribution à l’identité, à la vitalité et à la croissance économique des communautés canadiennes. »

Pendant l’assemblée de l’OPSAC, le gouvernement de la Nouvelle-Écosse a annoncé dans son discours du Trône qu’il doublerait ses dépenses au poste de la culture. La culture recevra ainsi plus de huit millions de dollars en fond additionnels sur trois ans.

À l’assemblée annuelle de l’OPSAC, les discussions ont porté principalement sur le soutien à offrir à la génération montante de leaders du milieu artistique et d’organisations artistiques au sein d’un marché considérablement plus vaste. De 1981 à 2001, la main-d’œuvre de base du Canada dans le secteur culturel a connu une croissance de trois fois supérieure à l’ensemble de la maind’œuvre, selon une récente étude de Statistique Canada, L’emploi dans le secteur culturel dans un contexte nord-américain, 1981 à 2001.

« De jeunes artistes et des professionnels du milieu artistique nous ont parlé de ce qui leur importe le plus », a expliqué Yvan Gauthier, président-directeur général du Conseil des arts et des lettres du Québec et président du comité de direction de l’OPSAC. « Les membres de l’OPSAC ont maintenant l’occasion d’explorer ensemble des façons de collaborer afin de combler davantage les besoins uniques de la prochaine génération d’artistes. »

Cette approche collaborative des défis collectifs posés par le financement des arts repose au cœur du réseau des OPSAC. Durant la première moitié de 2007, le Conseil des Arts du Canada s’est joint à ses collègues de l’OPSAC afin d’entreprendre une série de neuf dialogues révolutionnaires avec près de 200 artistes et administrateurs des arts âgés de 18 à 30 ans. Chacun de ces exercices a généré des discussions portant sur de nombreux sujets, y compris les nouveaux secteurs de pratique, les besoins en formation et en perfectionnement professionnel, l’incidence des arts sur les communautés, et le rôle du financement des arts dans le soutien des jeunes artistes et administrateurs.

Les consultations menées auprès de la génération montante ont déjà inspiré le Plan stratégique 2008-2011 du Conseil des Arts du Canada (publié le 2 octobre) et contribueront aux exercices de planification d’autres organismes provinciaux et territoriaux.

Des représentants du Conseil des arts de l’Australie et de la National Assembly of State Arts Agencies (Washington) se sont joints aux membres de l’OPSAC afin d’échanger de l’information sur les différentes façons de soutenir la prochaine génération d’artistes au Canada, en Australie et aux États-Unis.

Au cours de l’année qui vient, les organismes membres de l’OPSAC continueront d’alimenter et d’encourager le soutien public aux arts partout au Canada, et travailleront ensemble afin de garantir aux Canadiens l’accès à diverses expériences artistiques.

La prochaine assemblée annuelle de l’OPSAC se tiendra du 12 au 14 novembre 2008, à Moncton, au Nouveau-Brunswick, afin d’examiner notamment le soutien aux organismes artistiques. 

-30-

Augmentations aux budgets des membres de l’OPSAC en 2007-2008 :

Membre Augmentation en 2007-2008

Alberta Foundation for the Arts

4,5 M$

Conseil des Arts du Canada

30 M$

Conseil des arts et des lettres du Québec

8 M$

Newfoundland and Labrador Arts Council

500 000 $

Ministère du Tourisme, de la Culture et du Patrimoine de la Nouvelle-Écosse

555 000 $

Conseil des arts de l’Ontario

5 M$

Saskatchewan Arts Board

5,25 M$


Tourisme et Culture,
gouvernement du Yukon

567 000 $

Médias, s’adresser à :

En anglais :

Douglas Riske
Directeur général, Conseil des arts du Manitoba et ancien président du comité de direction des organismes publics de soutien aux arts du Canada
204-945-2239
driske@artscouncil.mb.ca 

En français :

Yvan Gauthier
Président-directeur général du Conseil des arts et des lettres du Québec et président du comité de direction de l’OPSAC
514-864-4333
Yvan.gauthier@calq.gouv.qc.ca

 

Avis importants

Date de révision : 2011-03-01