Archives de nouvelles

Les organismes publics de soutien aux arts du Canada (OPSAC) expriment leur soutien envers le rôle du MAECI dans la promotion internationale des artistes canadiens

Winnipeg, 14 décembre 2006 – Les représentants des organismes de soutien aux arts de l’ensemble du pays ont recommandé vivement au gouvernement fédéral de maintenir le rôle des Affaires étrangères et Commerce international Canada (MAECI) dans la promotion internationale de la culture canadienne. 

À leur réunion, qui a eu lieu du 15 au 17 novembre à Toronto, les présidents des conseils des arts fédéral, provinciaux et territoriaux ont souligné l’importance d’investir dans la diffusion internationale des œuvres des artistes et organismes artistiques canadiens. Ils ont fermement appuyé le rôle qu’a joué le MAECI au niveau fédéral, en fournissant le soutien financier et logistique nécessaire au remarquable succès des artistes canadiens à l’étranger.

Outre son incidence majeure sur les artistes canadiens, ses retombées en terme de revenus et de développement de marché, le soutien du fédéral a aidé à faire progresser d’exceptionnelles carrières artistiques dont les Canadiens de toutes les régions du pays peuvent être fiers.

La présence des artistes et organismes artistiques canadiens à l’étranger contribue aussi pour beaucoup à la renommée du Canada comme un pays hautement créatif, unique et diversifié en matière culturelle et linguistique.

Les présidents des conseils des arts ont prié instamment le gouvernement fédéral de maintenir et de renforcer cet investissement essentiel dans la présence du Canada sur la scène mondiale.

Les membres de l’OPSAC ont aussi discuté de la valeur des arts pour le public et des moyens à mettre en œuvre pour approfondir l’engagement du public envers les arts. Ils ont planifié des activités pour réaliser leurs priorités communes lors de la prochaine année et ont confirmé la constitution du nouveau comité directeur qui comprend des représentants du Yukon, de l’Alberta, de la Saskatchewan, de l’Ontario, du Québec et du Nouveau-Brunswick.

En ce qui a trait à l’importance de ce réseau, Martha Durdin, présidente du Conseil des arts de l’Ontario et membre du nouveau comité directeur, a déclaré :

« Par l’entremise d’organismes tels les membres de l’OPSAC, les fonds publics jouent un rôle essentiel dans la viabilité des arts et l’accès de tous les Canadiens à ceux-ci. La présente année a été remarquable en termes d’évolution de notre réseau, lequel nous permet de travailler ensemble à l’atteinte de ces objectifs communs. »

-30-

Médias s’adresser à :

Langue française :

Pauline Bourque
Directrice générale, Conseil des arts du Nouveau-Brunswick
et membre du comité directeur de l’OPSAC
(506) 444-4343
pbourque@artsnb.ca

Langue anglaise :

Douglas Riske
Directeur général, Conseil des arts du Manitoba
et ancien président du comité directeur de l’OPSAC
(204) 945-2239
driske@artscouncil.mb.ca

Avis importants

Date de révision : 2011-03-01